Logo Kanton Bern / Canton de BerneArchives de l’Etat
  • de
  • fr
  • en

Archives privées

Les archives privées comprennent des documents d’archives de provenance non administrative. Ils sont issus de producteurs privés tels que des particuliers, des familles, des associations, des partis et des entreprises.

Archives privées

Le Hauptabteilung D/groupe principal D contient essentiellement des archives d’origine non administrative, dont des archives personnelles, des archives de familles et des archives d’associations ou d’entreprises. Les différents groupes de fonds comprennent parfois d’autres catégories d’archives (p. ex. le groupe des Nachlässe/archives personnelles contient aussi quelques fonds anthumes et le groupe des Vereine, Gesellschaften, Parteien/associations, sociétés et partis contient également des archives de fondations et de syndicats). Suivez les indications détaillées dans l’inventaire en ligne.

  • Hauptabteilung D/groupe principal D dans l'inventaire en ligne 

Prise en charge de versements de particuliers

Les Archives de l’Etat peuvent prendre en charge et conserver des documents privés ayant une valeur archivistique s’ils sont importants pour l’histoire du canton de Berne. Lorsque les Archives de l’Etat reçoivent une demande, elles examinent en premier lieu si les documents proposés présentent un intérêt potentiel. Puis, si elles donnent suite à la demande, elles étudient les documents et font une estimation de leur valeur archivistique. Une prise en charge présuppose que les documents soient sommairement classés et répertoriés.

Si les documents ont une valeur durable, les modalités de la prise en charge sont réglées dans une convention. Les Archives de l’Etat prennent en charge uniquement à titre de don les documents privés ayant une valeur archivistique (pas de dépôt, pas d’achat d’archives) et les proposent à la consultation du public. Tous les droits sur les documents sont ainsi transférés aux Archives de l’Etat. Les dispositions sur la consultation sont régies par la législation cantonale. 

Partager