Logo Kanton Bern / Canton de BerneArchives de l’Etat
  • de
  • fr
  • en

Archives transférées

Une partie des fonds des anciens territoires bernois ne sont aujourd’hui plus conservés aux Archives de l’Etat de Berne. Découvrez ici les fonds concernés et les Archives qui les ont accueillis.

Vaud

La majeure partie des archives de l’administration bernoise du Pays de Vaud (1536-1798) a été transférée à Lausanne de 1798 à 1866 et se trouve aujourd’hui aux Archives cantonales vaudoises. Les Archives de l’Etat de Berne conservent le reste. Pour plus de détails, consultez la publication en ligne Guide des sources historiques du Pays de Vaud à l’époque bernoise.

  • Archives cantonales vaudoises

  • Guide des sources historiques du Pays de Vaud à l’époque bernoise

Argovie

Une grande partie des archives de l’administration bernoise de la Basse-Argovie (1415-1798) a été transférée à Aarau de 1804 à 1843 et se trouve aujourd’hui aux Archives cantonales argoviennes. Les Archives de l’Etat de Berne conservent le reste.

Jura

Patrimoine commun au canton de Berne et à la République et Canton du Jura, les archives de l’administration centrale bernoise concernant les districts de Delémont, des Franches-Montagnes et de Porrentruy (1815-1978) se trouvent aux Archives de l’Etat de Berne, alors qu’à Porrentruy, les Archives cantonales jurassiennes conservent les archives de l’administration décentralisée (préfectures, bureaux du registre foncier, tribunaux de district; arrondissements des ponts et chaussées, arrondissements forestiers; écoles cantonales, etc.).

Laufonnais

Les archives de l’administration centrale bernoise relatives au Laufonnais (1815-1993) se trouvent aux Archives de l’Etat de Berne alors que les archives de l’administration de district (préfecture, bureau du registre foncier, tribunal, etc.) sont conservées à Liestal par les Archives de l’Etat de Bâle-Campagne.

Ancien Evêché de Bâle

Les archives de l’ancien Evêché de Bâle, qui se trouvaient aux Archives de l’Etat de Berne avant 1963, sont aujourd’hui conservées à Porrentruy par la Fondation des Archives de l’ancien Evêché de Bâle.

Partager