Logo Kanton Bern / Canton de BerneArchives de l’Etat
  • de
  • fr
  • en

Archives audiovisuelles

Hormis les documents écrits tels que les procès-verbaux, les rapports, les lettres et les chartes, les Archives de l’Etat conservent également un important matériel iconographique sous forme de photos, de plans, de cartes postales, d’affiches et de documents audiovisuels.

Archives audiovisuelles

Le groupe des archives audiovisuelles contient des archives photographiques personnelles, des albums, des cartes postales ainsi que des clichés de lieux et de personnes. Par ailleurs, les archives d’entreprises ou d’associations, les archives personnelles et les fonds des administrations peuvent aussi comprendre du matériel iconographique. Les photographies se trouvent sur différents supports (négatifs, positifs, diapos, plaques de verre), en noir et blanc ou en couleur. Enfin, une partie des fonds audiovisuels est constituée de films et de supports sonores.

L’inventaire en ligne peut être parcouru en ciblant les images. Pour cela, il faut choisir la Recherche plein texte et cliquer Afficher d’autres options de recherche. Dans la partie inférieure du formulaire qui vient de s’afficher, le Type de documents d’archives peut être réduit à «Bild/image». Ainsi tous les fonds iconographiques sont affichés. Une bonne partie d’entre eux sont numérisés. Les images numérisées peuvent être ouvertes en cliquant la Liste des images dans la Liste des résultats.

Si des résultats sans numérisation sont affichés, ces images peuvent être consultées sur place en salle de lecture et des reproductions peuvent y être commandées si souhaité.

  • Inventaire en ligne

  • Instructions de recherche dans l’inventaire en ligne

  • Reproductions et droits d’auteur

Cartes et plans

Les cartes et les plans sont décrits dans le groupe de fonds Planarchiv/Archives des plans. Suivez les indications qui y sont données. Une grande partie des plans au format analogique peut être consultée dans l’inventaire en ligne sous forme numérique.

Informations manquantes

Nous acceptons très volontiers toute information qui permettrait d’identifier plus précisément une photo. Toutes indications sur le titre (contenu), le lieu et l’époque sont les bienvenues. Envoyez-nous les informations qui manquent en indiquant toujours la cote exacte ou l’URL de l’unité de description.

Partager