Généalogie

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Archives de l’Etat
  • de
  • fr
  • en

Généalogie

Souhaitez-vous mener des recherches sur l’histoire de votre famille et dresser un arbre généalogique? Si votre famille est originaire du canton de Berne, vous pourriez obtenir des informations en consultant en ligne les registres paroissiaux des paroisses bernoises qui sont conservés par les Archives de l’Etat.

Pour découvrir l’histoire de sa famille, c’est-à-dire mener des recherches généalogiques, les registres paroissiaux sont de la plus haute importance. Ces registres des baptêmes, des mariages et des décès tenus autrefois par les ministres du culte sont les précurseurs des registres d’état civil actuels.

Les registres paroissiaux de la majeure partie des paroisses bernoises sont conservés aux Archives de l’Etat. Les premiers datent de la Réformation et tous s’arrêtent à l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur l’état civil (1876). Les registres paroissiaux de Frutigen, Guttannen, la Lenk et Saanen n’ont pas encore été versés aux Archives de l’Etat.

Afin d’être préservés, tous les registres paroissiaux ont été microfilmés. Ils sont disponibles en ligne depuis février 2017. La consultation des registres paroissiaux originaux n’est plus possible, afin d’assurer leur conservation.

Comment procéder?

Les recherches généalogiques dans les registres paroissiaux bernois ne sont possibles que si la commune d’origine se trouve dans les frontières actuelles du canton de Berne.

Pour établir la généalogie d’une famille, il faut commencer par identifier ses membres les plus jeunes. Les renseignements nécessaires doivent être demandés à l’office de l’état civil compétent. Si vous avez pu remonter vos recherches généalogiques jusqu’à 1870 environ, vous pouvez les poursuivre à l’aide des registres paroissiaux accessibles en ligne de la commune d’origine correspondante – soit sur place aux Archives de l’Etat durant les heures d’ouverture, soit depuis chez vous.

Les registres paroissiaux sont écrits en cursive gothique allemande. Des connaissances de base sont dès lors requises pour déchiffrer cette écriture et mener à bien vos recherches dans les registres. Le personnel de la salle de lecture vous donne volontiers les indications et les conseils dont vous avez besoin. Il ne peut cependant pas procéder à des recherches pour des particuliers. 

  • Offices de l’état civil du canton de Berne

  • Registres paroissiaux au format numérique

Les généalogistes professionnels suivants peuvent vous renseigner et vous aider dans vos recherches généalogiques:

Vous trouvez d’autres adresses de généalogistes sur le site de la

Recherches en ligne dans les registres paroissiaux

Voir la recherche dans le plan d'archivage dans le catalogue en ligne
Voir la recherche dans le plan d'archivage dans le catalogue en ligne

Pour accéder aux registres paroissiaux en ligne, cliquez sur le lien suivant www.be.ch/kirchenbuecher. Cliquez sur le symbole «+» jusqu’à la paroisse ou au registre paroissial recherchés.

Vue détaillée du registre paroissial Aarberg 1 dans le catalogue en ligne
Vue détaillée du registre paroissial Aarberg 1

Double-cliquez sur le registre paroissial souhaité (p. ex. K Aarberg 1, Taufrodel, Eherodel) pour ouvrir un aperçu détaillé. Dans le tiers inférieur de la fiche de données, vous trouvez le registre paroissial numérisé au format PDF sous la section «Fichiers». Double-cliquez sur le lien souligné pour ouvrir le fichier. Faites preuve de patience: les données sont très volumineuses et peuvent prendre du temps à s’ouvrir.

Pour retourner à la vue d’ensemble, cliquez sur «Localiser dans le plan d’archivage» dans la colonne bleue située à gauche de l’écran.

Partager
Archives de l’Etat
Falkenplatz 4
Case postale
3001 Berne
Tél.: +41 31 633 51 01Contact par courrielFormulaire de contact
Plan de situation
Plan de situation

Heures d'ouverture
Mardi - Jeudi
08 h 00 à 12 h 00
13 h 00 à 17 h 00

Vendredi
08 h 00 à 12 h 00
13 h 00 à 16 h 30