Logo Kanton Bern / Canton de BerneArchives de l’Etat
  • de
  • fr
  • en

Archives

Dans les dépôts des Archives de l’Etat se trouvent quelque 30 000 mètres linéaires de documents sous forme analogique et numérique. Les fonds sont répartis entre différents groupes et font l’objet d’un classement hiérarchique supplémentaire en fonction de leur contexte de création et de l’époque à laquelle ils ont été décrits.

Les Archives de l’Etat sont les Archives du canton de Berne et des entités juridiques qui l’ont précédé.

Elles contiennent

  • près de 30 000 mètres linéaires de documents
  • environ 41 800 chartes
  • près de 45 000 cartes et plans
  • 1,2 million de photographies et négatifs

Pour toute recherche dans nos fonds, utilisez l’inventaire en ligne. Cherchez dans le répertoire électronique de nos fonds et collections (Query) ou faites une recherche globale dans 34 Archives en Suisse au moyen de archivesonline.org.

  • Inventaire en ligne

  • Archives en Suisse «Archives Online»

Structure du classement des archives

Avec la Recherche dans le plan d’archivage, vous pouvez naviguer dans la structure de classement des archives. Les fonds des archives se divisent en cinq groupes principaux:

  • A Kanzleiarchiv/Archives de la Chancellerie
  • B Verwaltungsarchive/Archives de l’administration
  • C Staatliche Sammlungen/Collections de l’Etat
  • D Spezialarchive/Archives spéciales
  • E Hilfsmittel/Instruments de recherche

Par ailleurs, les fonds sont subdivisés en Abteilungen/groupes de fonds, Bestände/fonds, Teilbeständen/sous-fonds et Serien/séries. Suivez les indications précisées dans l’inventaire en ligne pour la consultation des fonds et pour connaître leur histoire ainsi que celle des administrations qui les ont produits. Ces indications se trouvent au niveau supérieur et ne sont pas répétées à chaque document. 

Provenance vs pertinence

Le groupe principal «Verwaltungsarchive/Archives de l’administration» est subdivisé chronologiquement. Il faut savoir que les anciens groupes contiennent des fonds constitués selon le principe de pertinence (Cote BB chiffres romains) alors que les groupes plus récents contiennent surtout des fonds constitués selon le principe de provenance (Cote BB chiffres arabes), qui ont été décrits conformément aux normes actuelles d’archivage d’après leur contexte de création. Cela permet une recherche systématique dans la structure de classement d’un fonds.

Les fonds anciens constitués selon le principe de pertinence réunissent en revanche des documents de différents domaines dans une matière spécifique. Ce principe de classement autrefois courant a l’inconvénient de ne pas montrer le contexte de création des documents et de rendre la recherche dans le plan d’archivage plus difficile, parce que les fonds sont peu structurés. Une recherche dans un fonds constitué selon le principe de pertinence oblige donc souvent à parcourir soigneusement toutes les archives avant de trouver un document donné. 

Archives sous forme analogique

La plus grande partie de nos fonds existe seulement sous forme analogique. Il s’agit principalement de documents papier. Vous trouverez normalement dans notre inventaire en ligne une entrée au niveau Dossier. Ce qui signifie que les métadonnées (titre, période) peuvent être recherchées en ligne, mais que le dossier lui-même et les documents qu’il contient doivent être commandés pour consultation en salle de lecture.

Notez que souvent les instruments de recherche, indispensables pour la recherche et la consultation d’archives, existent uniquement sous forme analogique. L’inventaire en ligne indique chaque fois les instruments de recherche. 

Archives sous forme numérique

Comme les moyens disponibles pour la numérisation sont très limités, seules quelques archives sélectionnées peuvent être numérisées, en particulier les photos ainsi que les cartes et plans qui sont très demandés par les utilisateurs et utilisatrices. Les numérisations peuvent être consultées sur l’inventaire en ligne en tant que fichiers JPG comprimés. Si la résolution ne vous suffit pas ou que vous ayez besoin d’un autre format de données, nous établissons volontiers une reproduction à vos frais conformément aux dispositions sur la reproduction.

Les unités administratives qui remplissent les exigences d’une gestion électronique des affaires conforme au droit archivent leurs documents sous forme numérique. Avec ces documents dits digital born (nés numériques), il est possible non seulement de rechercher les métadonnées dans l’inventaire en ligne, mais aussi d’accéder aux données primaires en ligne dans la mesure où le délai de protection est échu et que les utilisateurs et utilisatrices ont le droit d’accès.

Partager